Espace Emeraude se transforme avec Market Value et Denelen, pour longtemps.

marketvalue · mars 01, 2018 · Actualités · 0 comments

Créé dans les années 80, Espace Emeraude est une groupe familial de distribution de produits de la Terre et la Maison, historiquement lié au monde agricole, comptant 95 magasins pour un CA de 275 M€.

Depuis deux ans, Espace Emeraude a mené une refonte complète de son positionnement avec le cabinet de conseil par la marque Denelen, et l’agence de Retail Design Market Value (groupe Team Créatif).

Et le 23 janvier, les dirigeants Christophe et Richard Batardière ont inauguré à Ponts de Cé, à côté d’Angers, le magasin pilote.

« Notre objectif était d’élargir notre clientèle avec les jeunes arrivants en campagne et les néo-ruraux, moderniser notre image et affirmer notre différence, celle du travail bien fait et du matériel qui dure. D’où notre nouvelle signature : Espace Emeraude, ma Terre, ma Maison, pour longtemps. » (Richard Batardière).

La transformation est en effet spectaculaire.

A commencer par l’identité !

Market Value a proposé d’abandonner le vert très présent chez les concurrents, pour se différencier avec un jaune solaire (déjà présent dans la marque) associé au brun de la Terre. Le mot Emeraude est mis en avant, et surtout la marque a un nouveau symbole : son « e » historique, inscrit dans un hexagone pour affirmer la dimension française et terroir de l’enseigne, hexagone qui fait aussi penser à un boulon, synonyme de mécanique (motoculture) et de durabilité.

Cette identité est déclinée sur toute la signalétique et le territoire graphique de la marque. Et notamment la façade où elle prend toute sa force. La claire-voie en bois et l’auvent à l’ossature très singulière de l’auvent, affirmant l’esprit Farmer d’Espace Emeraude.

« A l’intérieur, nous avons repensé le plan. Il permet de découvrir la richesse d’une offre unique – vraiment utile – pour le jardin, la motoculture, le bricolage, l’habillement et le matériel agricole. Le parcours client est rythmé par des comptoirs pour valoriser les services, l’accueil et l’expertise pointue des hommes. Ils serviront aussi pour tester les produits comme les perceuses ou les produits phyto» (Philippe de Mareilhac, DG de Market Value).

Parmi les services, le nouveau concept met en avant la location de matériel, et l’atelier qui répare sur place grâce à des experts dédiés et formés.

Le digital est présent avec le Clique & Collecte dès l’entrée, et des iPad pour présenter l’ensemble de l’offre en motoculture par exemple.

« Avec son design, Market Value a incarné le virage en profondeur que nous faisons faire à l’enseigne tout en conservant l’authenticité d’Espace Emeraude. C’est aussi un design très pragmatique en termes d’investissement, qui se concentre sur des marqueurs puissants et emblématiques, tout en conservant une part importante du mobilier existant. C’est finalement une approche du design durable, cohérente avec notre ADN » (Christophe Batardière).

Le concept est maintenant prêt pour être déployé progressivement sur l’ensemble du parc. Un deuxième pilote ouvre à Montaigu fin mars sur un format Parc & Jardin, plus compact.

L’enseigne est dorénavant en ordre de marche pour développer sa vision différente du métier, à savoir celle d’un commerce d’outils et de solutions permettant de valoriser sa Terre et sa Maison pour longtemps.

Sorry, the comment form is closed at this time.