[ITINÉRAIRE BIS] – Cuisine-relais et click & collect sécurisé : une alternative pour soutenir la restauration ?

marketvalue · juin 04, 2020 · Actualités · 0 comments

 

[ITINÉRAIRE BIS] – Cuisine-relais et click & collect sécurisé : une alternative pour soutenir la restauration ?

 

 

 

Dès 2017, la plateforme de livraison Deliveroo implantait en France son concept de cuisine-relais baptisée Deliveroo Editions, pour rapprocher les restaurateurs de leurs clients.

Le principe ? Deliveroo installe des cuisines professionnelles sous forme de box fermés – type conteneur, qu’elle loue ensuite à une sélection de restaurateurs partenaires, dont les plats sont proposés et vendus via l’application. Le dispositif est clé-en-main, il suffit aux restaurateurs de déporter ou recruter leurs cuisiniers.

Ce modèle gagnant-gagnant permet à un restaurant de quartier de desservir une zone de chalandise dans laquelle il n’est pas encore implanté, profitant d’un nouveau relais de croissance. Et du côté du client, il offre une palette de recettes toujours plus variée et complète.

Et Deliveroo ne s’est pas arrêté là. La marque a imaginé accoler ces cuisines à un espace de click & collect et de restauration, directement accessible au consommateur final. Dans ces restaurants d’un nouveau genre, le client peut passer commande depuis l’application parmi les plats concoctés dans les cuisines situées à l’arrière, et récupérer en quelques minutes son repas chaud dans un casier numéroté prévu à cet effet. Il lui est même possible de suivre la préparation à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

 

 

 

 

Ce modèle qui pouvait sembler futuriste, se révèle inspirant dans un contexte où gestes barrières et distanciation sociale ont rebattu les cartes. Déjà fonctionnel à Singapour et à Hong-Kong (photos ci-dessus) la marque vient d’ouvrir un troisième « Deliveroo Food Market »  à Séoul, en avril dernier. Bien qu’il s’agisse d’un format automatisé, voici un modèle où l’humain n’est pas exclut puisqu’il a pour avantage d’intégrer les restaurateurs locaux et cette vitrine physique dédiée au click & collect s’avère sécurisante tant pour les travailleurs que pour les clients.

Quid d’une approche équivalente et mutualisée pour soutenir nos restaurateurs français ?

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