[ITINÉRAIRE BIS] – les magasins automatisés : un format d’avenir

marketvalue · mai 29, 2020 · Actualités · 0 comments

 

[ITINÉRAIRE BIS] – Les magasins automatisés : un format d’avenir

 

 

 

Amazon Go et plusieurs détaillants chinois sont en tête du peloton des magasins 100% automatisés. Dans ces commerces nouvelle génération, centrés sur l’autonomie du client, les visiteurs scannent une application pour entrer, puis des capteurs placés sur les linéaires et/ou des caméras intelligentes détectent les produits saisis pour déclencher un paiement automatisé. De cette façon, le shopper s’affranchit de l’attente en caisse, de l’usage d’un terminal de paiement mais aussi, de toute interaction humaine.

 

 

On peut aujourd’hui s’interroger sur la montée en puissance de ce type de format, offrant un parcours sans-contact qui peut sembler plus rassurant, y compris pour préserver un personnel aujourd’hui en première ligne. Mais la maturité des consommateurs européens à ce type de format reste à démontrer. Lancé en avril 2019, le magasin expérimental de l’enseigne Sainsbury’s par exemple a finalement réintroduit des caisses quelques mois plus tard, admettant avoir mal anticipé le besoin des clients à régler, parfois, leurs achats en espèces et non plus exclusivement avec leur smartphone.

 

En France, ce type de format reste rare. Le groupe Casino a ouvert la voie de l’automatisation avec Le 4 Casino, en octobre 2018, sans pour autant aller jusqu’à un retrait total de l’humain en point de vente, puisqu’il est possible d’y échanger avec un sommelier ou de se restaurer sur place.

 

 

L’avenir se joue vraisemblablement dans cet entre-deux capable d’offrir une expérience fluide et des horaires élargies pour les plus pressés, tout en réaffectant une partie du personnel à un rôle devenu crucial de conseil et d’accompagnement pour s’inscrire de façon utile et complémentaire aux côtés du e-commerce, sur la surface de vente. Le magasin automatisé ou semi-automatisé sera-t-il demain un modèle incontournable des stratégies multi-formats de nos distributeurs nationaux ? Amazon en tous cas a d’ores-et-déjà annoncé qu’il mettrait sa technologie Just Walk Out à la disposition de tiers.

Sorry, the comment form is closed at this time.