Market Value rénove le centre commercial de Nantes Beaulieu

marketvalue · octobre 12, 2017 · Actualités · 0 comments

MARKET VALUE RENOVE LE CENTRE COMMERCIAL DE NANTES BEAULIEU

Situé sur l’Île de Nantes, le centre de Beaulieu est détenu par  Cardif (groupe BNP PARIBAS) et géré par Klépierre. Ouvert en 1975, le site a fait l’objet de deux extensions en 1985 puis 2008.

Sur plus de 41 000 m² de galerie marchande, Nantes Beaulieu propose une offre commerciale complète avec pas moins de 110 boutiques et un hyper Carrefour. L’actif est situé dans un quartier en plein développement (L’Île de Nantes) avec environ 10 000 logements supplémentaires prévus à horizon 2030 et 450 000 m² d’activités et de bureaux. Le bâtiment qui offre une façade extérieure atypique avec une forte identité, ne révélait pas assez la commercialité du lieu. Par ailleurs, la galerie commerciale était sombre et manquait d’attractivité.

La rénovation achevée en juin 2017 avait pour objectif de donner un second souffle au centre via un nouveau positionnement : celui d’un centre moderne, ciblant notamment la population jeune et familiale. Et plus spécifiquement :

  • Redonner de la visibilité commerciale dès l’extérieur du centre,
  • Rapporter de la lumière naturelle à l’intérieur du centre,
  • Rendre le centre plus accueillant en retravaillant son  parcours clients (signalétique, espace repos, espace enfant, etc.).

Le projet de Market Value était un projet de design global : transformation de l’entrée principale, architecture intérieure, parcours client, identité visuelle du centre dont son logotype, et signalétique. Tous ces aspects ont été travaillés en cohérence en s’appuyant sur les éléments à la fois intrinsèques et discriminants du centre :

  • Un centre de proximité et de destination : une notion de rendez-vous et l’esprit centre-ville,
  • Une île au cœur de la ville s’inscrivant dans la tendance, la culture et la créativité,
  • Une clientèle de jeunes adultes et d’étudiants mais aussi de familles,
  • Une communication très mode, autour du style,
  • Market Value s’est attaché à faire de Beaulieu le Grand Magasin Nantais, un lieu tendance, multimarques, de services, et ancré dans son quartier.

Plus en détail, l’intervention de Market Value a porté sur les points suivants :

  • Le renfort de la commercialité, visible dès l’extérieur : un nouveau signe fort et distinctif avec le « B » protéiforme de BEAULIEU, des kakémonos mettant en évidence les enseignes et un écran dynamique géant au niveau de l’entrée principale, sans oublier la création d’une terrasse café visible dès l’extérieur,
  • Le remaniement de l’entrée principale permettant d’accroitre la visibilité sur l’intérieur de la galerie, des espaces communs plus ouverts sur l’extérieur pour créer un parcours dynamique et attractif,
  • L’amélioration de la visibilité des boutiques par l’ajout d’enseignes drapeaux, l’augmentation de la hauteur des vitrines, un apport de lumière au sein du mail,
  • Un mail débarrassé de grands aplats noirs austères, et ponctué par de grandes places cathédrales éclairées de lumière naturelle en périphérie,
  • L’installation de puits de lumière sous forme de cubes colorés et transparents rythmant l’expérience client,
  • Reconfiguration de la principale place en point de rendez-vous avec l’ajout d’espaces repos originaux et l’installation d’une grande scène amovible pour accueillir des spectacles et concerts,
  • La création de nombreux espaces de repos variés et originaux améliorant l’expérience client,
  • La création d’un espace accueil afin d’améliorer les services proposés aux visiteurs,
  • L’intégration du « B » de Beaulieu, présent sous toutes ses formes, y compris en fresque street art dans une partie du centre.

Sorry, the comment form is closed at this time.