SUOMALAINEN, UNE LIBRAIRIE AU CŒUR D’HELSINKI, DÉSIGNÉ PAR MARKET VALUE ET NOMMÉ CONCEPT RETAIL 2018 EN FINLANDE

marketvalue · novembre 05, 2018 · Actualités · 0 comments

L’enseigne « Suomalainen Kirjakauppa » signifie simplement « La Librairie Finlandaise ».

 

Suomalainen est le leader du marché avec 50 magasins dans tout le pays, et certaines de ses librairies sont des institutions comme le magasin d’Aleksanterikatu au cœur d’Helsinki.

Le concept retail précédent était très noir, fermé, très (trop) fonctionnel, et compliqué en termes de circulations. Un magasin finalement assez daté et typique des années 2000.

Le parti pris de Market Value a donc été de lui redonner la dimension lifestyle et plaisir qu’on attend d’une librairie, avec une atmosphère claire, douce et naturelle.

 

Grâce notamment à une façade ouverte et transparente, une coque simplifiée, blanche en périphérie avec un plafond noir, et une touche végétal grâce à un arbre au centre du magasin, et des visuels de forêts finlandaises, comme des fenêtres sur l’extérieur.

 

 

Le bois est omniprésent, avec une idée forte du projet : conserver et recycler 80% du mobilier en le rhabillant de bois ou en le peignant couleur sable.

 

Le parcours client a été complètement revu avec une nouvelle organisation de l’offre distinguant bien impulsion et destination.

 

 

La zone actualité à l’entrée est composée de très longs meubles, qui guident naturellement les clients vers l’arrière du magasin.

Grâce à des meubles centraux plus bas, les clients ont enfin une vision panoramique sur la richesse de l’offre.

Les muraux accueillent des espaces de lecture intégrés dans le mobilier, et un toboggan pour les petits dans l’espace Enfant.

 

Enfin l’omnicanal est mis en avant grâce à la valorisation du Click & Collect et de l’offre en ligne.

 

 

Résultat : le nouveau concept a été mis en place dans le magasin de Kamppi, un hub du transport à Helsinki, et désigné « Concept Retail » de l’année 2018 en Finlande !!!

Un pays que Market Value apprécie particulièrement puisque l’agence a également travaillé pour Tokmanni et Varusteleka.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.